Rachat des 40 % de CORALMA détenus par la SEITA et cession des cahiers à cigarettes

TOBACCOR, filiale à 100 % de la société BOLLORÉ, a décidé d'acquérir les 40 % de CORALMA détenus par la SEITA à la suite du changement de contrôle de cette dernière.

Cette acquisition n'aura pas d'impact sur les comptes du 1er semestre 2000. En revanche, 100 % des résultats de CORALMA seront, dès le second semestre, pris en compte dans le résultat net part du Groupe.

Par ailleurs, BOLLORÉ vient de signer un protocole d'accord avec la société REPUBLIC TECHNOLOGIES (en association avec Donald R. Levin, un des leaders de la distribution de cahiers de papier à cigarettes), prévoyant la cession sur la base d'un prix de 150 M :

  • de l'ensemble de ses droits sur les marques OCB, JOB et ZIG ZAG en ce qui concerne les cahiers de papier à cigarettes (sauf la marque Zig Zag aux Etats-Unis et dans certains pays d'Asie et du Moyen Orient et OCB au Canada),
  • de ses actifs immobiliers et d'exploitation de Perpignan regroupés dans une société commune dans laquelle la société REPUBLIC TECHNOLOGIES serait majoritaire et le groupe BOLLORÉ actionnaire à hauteur de 19 %.

M. Donald R. Levin est déjà, depuis 1972, un important client du groupe BOLLORÉ.

A la suite de ces deux opérations, les actifs cigarettes du groupe BOLLORÉ comprendront :

  • 100 % de TOBACCOR qui, outre ses marques propres qu'elle développe en Asie (notamment au Vietnam), détiendra 100 % de CORALMA, premier fabricant de cigarettes en Afrique francophone et dans l'Océan Indien,
  • la participation de 19 % de la nouvelle société créée avec la société REPUBLIC TECHNOLOGIES,
  • les marques et la distribution de ZIG ZAG en Amérique et dans certains autres pays et de OCB au Canada.

3 juillet 2000

Retour