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  Les missions de l'Acoss
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ORIENTER LA POLITIQUE INFORMATIQUE

Moyen indispensable à l’efficacité du Recouvrement, l’informatique ne cesse d’étendre son implication dans le fonctionnement de la branche. Le management de ce secteur est du ressort de l’Acoss.

 

UN SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE

Depuis 1991, l’Acoss définit la politique informatique nationale dans un schéma directeur, document de réfèrence pour une période pluriannuelle (de 3 à 5 ans). Au-delà de son rôle d’orientation et de cadrage, l’Agence centrale est garante de la mise en oeuvre et du suivi de cette politique:

-elle pilote sa mise en place en assurant la maîtrise d’ouvrage des projets nationaux et en gérant directement, ou par délégation, les maîtrises d’oeuvre;

-elle en attribue les moyens dans les plans informatiques annuels;

-elle en contrôle les résultats (performances induites, coûts, délais).

 

LES QUATRE PRINCIPAUX CHAMPS D’APPLICATION

L’informatique de la branche couvre les quatre domaines suivants :

  1. la production: en automatisant les procédures relatives au recouvrement des cotisations, à leur suivi, et constitue une aide aux décisions;
  2. la gestion: en automatisant les procédures de gestion des moyens de la branche, en particulier ses ressources financières. C’est aussi un outil de pilotage des projets;
  3. la consolidation et l’exploitation des données du Recouvrement qui contribue largement à la rapidité et à la fiabilité d’une gestion de trésorerie de plus en plus complexe;
  4. la bureautique individuelle (postes de travail) et collective (processus) et l’acquisition automatisée des données déclaratives.

LES SYSTÈMES NATIONAUX

Les domaines précédents sont informatisés le plus souvent à l’aide de solutions communes à tous les organismes de la branche. Ce sont :

-les systèmes nationaux, tels que le SNV2, système national version 2, pour la collecte des ressources, SIGMA pour le contrôle, SICOMOR pour la comptabilité, MAGOT pour la gestion de trésorerie, GDP pour la gestion des ressources humaines, etc...

-les outils nationaux, tels ceux utilisés pour l’aide à la décision (INFOSERVICE), la bureautique individuelle ou collective (GROUPWARE, traitement de l’image), etc...,

-les normes nationales, regroupées dans un recueil dont les éléments s’imposent notamment pour les développements locaux.

 

LA GESTION DE LA POLITIQUE TECHNIQUE

Le pilotage de l’informatique de la branche va de paire avec la gestion de la politique technique. Il s’agit d’associer, au travers d’instances d’étude et de concertation, les centres informatiques et les Urssaf à la conduite des opérations de mise en oeuvre du schéma directeur et de répartir les missions entre les différentes compétences disponibles dans la branche, en structurant leur coopération, notamment à travers les méthodes de conduite de projet.

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© Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale