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LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration de l’Acoss est composé de représentants des partenaires sociaux, selon un double principe:

- de parité entre les assurés sociaux et les non-salariés,

- de désignation des représentants par les organisations syndicales et professionnelles.

Le Conseil est investi de compétences traduisant le rôle même de l’Acoss dans l’organisation du régime général:

- un pouvoir de définition du cadre de gestion de l’établissement public, il se prononce notamment sur le budget;

- une mission de coordination de la branche en matière de gestion, il prend les décisions nécessaires à la mise en oeuvre des moyens budgétaires, des plans d’équipement, des schémas directeurs, des opérations immobilières;

- une mission d’orientation des politiques de recouvrement et de contrôle;

- une compétence consultative. Il est saisi, pour avis, de tout projet législatif ou réglementaire ayant des incidences sur l’équilibre financier de la branche ou entrant dans son domaine de compétence. Plus particulièrement, il prononce chaque année un avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

En outre, il prend les décisions qu'appelle la gestion commune de trésorerie des quatre branches de prestations du régime général.

 

Conformément à l’ordonnance d’avril 1996, le Conseil d’administration de l’Acoss a été renouvelé en juillet 1996. Cette ordonnance a renforcé ses compétences:

- en prévoyant la conclusion avec l’Etat d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion signée par le président et par le directeur, sur mandat du Conseil d'administration;

- en lui conférant des possibilités d’initiative en vue de l’amélioration du réseau du Recouvrement;

- en renforçant son rôle de proposition et d’avis en matière de réglementation.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration compte trente membres titulaires à raison de:

- treize représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles, représentatives au plan national (CGT, FO, CFDT, CFE/CGC, CFTC);

- treize représentants des employeurs et des travailleurs indépendants, également désignés par leurs organisations représentatives, à raison de dix représentants pour les employeurs et de trois pour les travailleurs indépendants.

- quatre personnes qualifiées dans les domaines d’activité des Urssaf et désignées par le ministre chargé de la Sécurité sociale.

Siègent également, avec voix consultative, trois représentants élus du personnel.

En outre, des commissaires du gouvernement représentant les ministères chargés de la Sécurité sociale, du Budget et de l’Agriculture ainsi qu’un contrôleur d’Etat, assistent aux séances.

 

Le Conseil d'administration a créé en son sein quatre commissions, spécialisées chacune dans un domaine:

  1. la commission financière et statistique, qui procède en particulier au suivi des réalisations et prévision de trésorerie,
  2. la commission de gestion de moyens, à compétence budgétaire, informatique, immobilière et de gestion,
  3. la commission législation/simplificatiion qui assure notamment un rôle d'étude dans le domaine de la législation, plus particulièrement en matière de simplification législatives ou réglementaires,
  4. la commission dite du "versement en lieu unique", qui, définit et contrôle la mise en œuvre des critères de regroupement, sur des Urssaf dites "de liaison" d'entreprises désireuses d'y centraliser leurs versements et leurs déclarations de cotisations.

Hormis cette dernière qui connaît une périodicité de réunion semestrielle, les autres commissions et le Conseil d'administration siègent mensuellement.


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2000

M. Bernard CARON  : Président

M. Gilbert CHAUVET : Vice-Président

M. Jean de Santis : Président d’honneur

 

MEMBRES AYANT VOIX DELIBERATIVE

Administrateurs représentants des assurés sociaux

Titulaires
Suppléants
CGT CGT
Mme Jacqueline FARACHE Mme Micheline LAROZE
M. Donat DECISIER M. Patrick BRECHOTTEAU
M. Vlady FERRIER  
FO FO
M. Ange-Marie RAMES M. Denis BASSET
M. Roland DUMET M. Bernard MATHIEU
M. Joseph BELLANCA M. Gilles CLAUZEL
CFDT CFDT
M. Jean-Paul LINGELSER M. Jean BOUSSEMART
M. Jean-Paul LE BAIL M. Louis MARIA
M. Roland JUNGES M. Paul CADOT
CFTC CFTC
M. Michel MOISE-MIJON M. Didier PATTE
M. Henri ZIBELLI M. Jean-Marie GOUSSIN
CFE/CGC CFE/CGC
M. Gilbert CHAUVET M. Alain HONORE
M. Jean-Jacques ELSENSOHN M. Paul TASSEL

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Administrateurs représentants des employeurs et travailleurs indépendants

Titulaires Suppléants
MEDEF-CGPME- UPA - UNPL/CNPL MEDEF - CGPME - UPA - UNAPL/CNPL
Mme Catherine CHIFFOLEAU Mme Isabelle BONAN
Mme Marie-Christine FAUCHOIS Mme Marie-Laure CESARI-WALCH
M. Jacques ALLEMAND Mme Liliane RIVIERE
M. Jean BOUILLIER M. Pierre BURBAN
M. Bernard CARON M. Jean-François CHANVALON
M. Dominique GUERIN M. Gilles CLERGEAU
M. Philippe LATIL M. Eric DELABRIERE
M. Pierre-François LOREAL M. Joseph GIAIME
M. Jean-Pierre RETOUT M. Bernard EPRON
M. Alain PARIENTE
M. Jean PEYRONNET Mme Marie TRESANINI
M. Lucien DI PASQUALE Mme Nathalie MARECHAL
M. Olivier AYNAUD M. Michel GRASSOT

Personnes Qualifiées

M. Robert BACONNIER

M. Régis de BREBISSON

M. Daniel LALLIER

M. Alain PIQUET

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MEMBRES AYANT VOIX CONSULTATIVE

REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Titulaires Suppléants
FO FO
Mme Nathalie OUSSELIN Mle Françoise GUILLOT
CGT CGT
Mme Christine MASURE Mle Chantal LEPINAY
CFDT CFDT
Mme Françoise DUPONT Mme Régine LARCHER

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REPRESENTANTS DES MINISTERES DE TUTELLE

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité

M. Pierre-Louis BRAS

 

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Mme Sophie MAHIEUX

 

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

M. Christian DUBREUIL

CONTROLE D’ETAT

Contrôleur d’Etat, Chef de la Mission

de Contrôle Economique et Financier

Assisté de:

 

M. Claude MALHOMME M. Jean-Louis DUREUIL

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COMPOSITION DES COMMISSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

GESTION DES MOYENS

PRESIDENT : M. RAMES

SALARIES NON SALARIES
M. FERRIER (cgt) Mme BONAN (medef)
M. GOUSSIN (cftc) M. CLERGEAU (medef)
M. JUNGES (cfdt) Mme MARECHAL (upa)
M. RAMES (fo) M. LATIL (medef)
M. ELSENSOHN (cgc) M. PEYRONNET (cgpme)

Personne qualifiée : M. PIQUET

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FINANCIERE ET STATISTIQUE

PRESIDENT : M. LE BAIL

SALARIES NON SALARIES
M. DECISIER (cgt) Mme CHIFFOLEAU (medef)
M. DUMET (fo) M. DELABRIERE (medef)
M.  LE BAIL (cfdt) M. GUERIN (medef)
M. MOISE-MIJON (cftc) M. RETOUT (medef)
M. HONORE (cgc) M. PARIENTE (medef)

Personne qualifiée : M. LALLIER

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LEGISLATION/SIMPLIFICATION

PRESIDENT : M. LOREAL

SALARIES NON SALARIES
M. FERRIER (cgt) M. AYNAUD (unapl/cnpl)
M. BELLANCA (fo) Mme CESARI-WALCH (medef)
M. LINGELSER (cfdt) Mme FAUCHOIS (medef)
M. MOISE-MIJON (cftc) M. BOUILLIER (medef)
M. CHAUVET (cgc) M. LOREAL (medef)

Personne qualifiée :  M. BACONNIER

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LIEU UNIQUE

PRESIDENT : M. MOISE-MIJON

SALARIES NON SALARIES
Mme FARACHE (cgt) M. GIAIME (medef)
M. DUMET (fo) Mme MARECHAL (upa)
M. JUNGES (cfdt) M. DELABRIERE (medef)
M. MOISE-MIJON (cftc) M. LOREAL (medef)
M. ELSENSOHN (cgc) M. RETOUT (medef)

Personne qualifiée :  M. de BREBISSON

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