Accueil
Euro
Publications
glossaire.gif (801 octets)
Mail Webmasterloupe

 

Les Offres de Services
Projets Experimentaux Relations Internationales

Projet Declaration proj-rel.gif (1576 octets)
proj-edi.gif (746 octets) telechargement.gif (749 octets)

Offres de services > Projets Experimentaux-EDI >
Le contexte général

 

Dans le cadre de leurs activités relatives au recouvrement des cotisations sociales, les Urssaf sont amenées à faire appel aux huissiers de Justice pour gérer leur contentieux.

Cette collaboration entraîne:
l’échange d’importants volumes d’information (transmission de contraintes, mises à jour des dossiers ...),
par le biais de modes de communication multiples (courrier, fax, téléphone, ...).

Figure 1 - Situation avant "EDIfication"

L’utilisation de l’EDI s’impose pour optimiser les échanges concernés, en évitant notamment les risques d'erreur liés à la resaissie.

fleche.gif (367 octets)

Les actions

Forts de ce constat et bénéficiant de l’informatisation importante des Urssaf et des études d’huissiers de Justice, l’Acoss, les Urssaf en collaboration avec la Chambre Nationale des huissiers de Justice, des éditeurs de logiciels (SOFTOUEST, SIS, MIP, SERCI, PRIAM ...) ainsi que d’autres "donneurs d’ordres" (établissements de crédit, ...) ont élaboré une norme d’échanges informatisés propre au recouvrement forcé. Cette norme porte le nom du message EDIFACT utilisé pour véhiculer l’information, à savoir "DEBREC" ("Debt Recovery" en anglais, pour recouvrement de créance).

Pour les Urssaf, cette norme s’est concrétisée sous forme d’une expérimentation avec certains huissiers de Justice en France.

fleche.gif (367 octets)

Les expérimentations entre Urssaf et huissiers de Justice

L'architecture

Pour l’Acoss, un des objectifs fort des expérimentations menées est de modifier le moins possible les systèmes d’information des Urssaf.

Aussi, la capacité EDI, côté Urssaf, a été confiée à une interface PC reliée au Réseau à Valeur Ajoutée utilisé (ATLAS 400, RVA de France Télécom - TRANSPAC). Cette interface a été développée par l’Acoss.

Les huissiers de justice ont mis en place une démarche similaire.

Figure 6 - Architecture après "EDIfication"

fleche.gif (367 octets)

La cinématique des échanges

Pour initialiser un nouveau dossier EDI, une Urssaf doit transmettre à son huissier de Justice compétent une "ouverture de dossier". Une fois reçue la confirmation par l’huissier de Justice du dossier nouvellement ouvert, des mises à jour peuvent intervenir, à l’initiative des deux partenaires.


Figure 7 - Flux EDI

La normalisation

Par souci de pérennité des solutions mises en place, une démarche normative est menée en parallèle des expérimentations. Les procédures de normalisation en cours se déroulent tant au niveau national (groupe Donneurs d’Ordres - Huissiers au sein de EDIFRANCE) qu’au niveau international (European Expert Group 11, ONU).

L’état actuel des travaux menés situe le message DEBREC, objet de la normalisation, au statut 0, ce statut étant le stade précédant l’état de norme.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce projet, nous vous invitons à nous contacter (edihdj@acoss.fr).

fleche.gif (367 octets)

© Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale